Le gouvernement français change de cap sur la facturation électronique

Une décision remarquable du gouvernement français a récemment fait la une des journaux. Il s’agit de la facturation électronique obligatoire pour les entreprises, une politique qui est actuellement mise en veilleuse.

Le gouvernement français retarde la facturation électronique

Son entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er juillet 2024. À partir de cette date, toutes les entreprises françaises devront recevoir leurs factures sous forme électronique. Les grandes entreprises devaient adapter leurs processus de facturation sortante aux nouvelles exigences en matière de facturation électronique (e-invoicing) et de rapports électroniques (e-reporting).

Pourquoi ce retard inattendu ?

Selon le message officiel du gouvernement français, ce délai est nécessaire pour mener à bien les réformes économiques. Les dates reportées donnent au gouvernement plus de temps pour adapter la législation financière afin que les entreprises puissent passer plus facilement au processus de facturation électronique lorsque la politique entrera effectivement en vigueur.
Néanmoins, pour les entreprises françaises qui souhaitent se lancer dans la facturation électronique, il y a encore du travail à faire.

Les nouvelles dates proposées doivent encore être annoncées par le gouvernement français. En tant qu’observateurs dévoués, nous gardons un œil sur chaque développement.

Il va sans dire que ce retard pourrait avoir un effet boule de neige pour toutes les entreprises concernées, à partir de la date de démarrage initialement prévue.

À l’origine, juillet 2024 était prévu comme date de démarrage pour les grandes entreprises. Les entreprises moyennes suivront en janvier 2025 et toutes les autres entreprises françaises en janvier 2026.

En examinant des situations similaires dans d’autres pays européens, nous constatons que les retards dans les réglementations relatives à la facturation électronique donnent généralement à toutes les phases (et aux entreprises concernées) un délai supplémentaire de 6 à 12 mois à compter de la date de démarrage initiale pour se préparer. Actuellement, nous supposons un délai similaire pour toutes les phases du plan de facturation électronique obligatoire de la France.

Soyez le premier à être informé des nouveaux développements !

Abonnez-vous à notre lettre d’information pour rester au courant des dernières informations sur la législation en matière de facturation électronique.

Articles de blog en vedette

f
Facture PDF ou facture électronique : laquelle est juridiquement correcte ?
L’envoi d’une facture par courrier électronique avec un fichier PDF en pièce jointe semble...
En savoir plus
e-invoicing
Les huit avantages de la facturation électronique
La numérisation des processus financiers a révolutionné la façon dont les entreprises font des affaires....
En savoir plus
Logo Peppol
Qu'est-ce que Peppol ? La révolution de la facturation électronique
Avez-vous entendu parler de “Peppol”, mais est-ce encore un grand point d’interrogation...
En savoir plus
Nymus bullet point marker

Découvrez nos solutions

Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour votre organisation ?